Du CAP au BTS en passant par le BAC-PRO et les titres professionnels, abordez les problématiques concrètes du métier, et devenez opérationnel pour votre employeur.
Commerce – Vente – Management
*Mise à jour le 08/11/2024
Le CAP Equipier Polyvalent du Commerce (diplôme de niveau 3) a pour objectif de permettre à son titulaire d’exercer son activité de vente selon différentes stratégie (vente directe, e commerce, digitalisation…) au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services.
Le titulaire du CAP Equipier Polyvalent du Commerce doit être capable de :
respecter les règles d’hygiène et de sécurité:
- assurer la réception et le suivi des commandes et des colis ;
- contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale ;
- accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.
*Mise à jour le 12/11/2024
Acquérir un titre professionnel de niveau 3 (équivalant CAP/BEP) certifié par le minstère du travail et viser l’insertion professionnelle.
L’Employé Commercial est capable :
● de contribuer au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle dans un environnement omnicanal.
● d’assurer l’approvisionnement, la mise en valeur des produits d’un rayon et de répondre aux sollicitations des clients, les orienter et les conseiller.
● de réceptionner les marchandises, de participer à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon de l’unité marchande.
*Mise à jour le 08/11/2024
Le Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente, Option A Animation et Gestion de l’Espace Commercial a pour objectif de permettre à son titulaire de s’inscrire dans une démarche commerciale active.
Il doit être capable de:
- conseiller et vendre des produits et des services associés ;
- contribuer au suivi des ventes
- participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
- adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client
- respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté.
- faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente dans le respect des règles de son entreprise.
- faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité.
- respecter dans le cadre de ses activités les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.
- travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.
*Mise à jour le 08/11/2024
Le TITRE-PRO Assistant Manager d’Unité Marchande a pour objectif de permettre à son titulaire d’assurer l’organisation d’un espace de vente et l’animation d’une équipe au quotidien afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, développer le chiffre d’affaires et d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par la hiérarchie.
L’assistant manager exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou non-alimentaire, dans l’espace de vente et dans les réserves. Ses conditions d’exercice varient selon la taille de l’espace de vente et de la nature des produits.
Les compétences à acquérir pour ce diplôme sont :
- Gérer l’approvisionnement de l’espace de vente
- Réaliser le marchandisage
- Développer les ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
- Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance de l’espace de vente et proposer des ajustements à sa hiérarchie
- Organiser l’activité au sein de l’équipe et s’assurer de la réalisation des différentes tâches attribuées
*Mise à jour le 08/11/2024
Acquérir un titre professionnel de niveau 4 (équivalant BAC) certifié par le ministère du travail et viser l’insertion professionnelle.
Le Conseiller de Vente est capable :
● d’Acquérir les techniques de Vente de l’Unité Marchande
● de Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
● de Mettre en valeur l’offre de produits & de services
● de Gérer l’approvisionnement du Point de Vente dans un environnement omnicanal.
● d’utiliser une démarche commerciale active pour vendre et valoriser l’offre de sa structure
*Mise à jour le 12/11/2024
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (diplôme d’Etat Post-Bac de niveau 5) a pour objectif de préparer son titulaire à la prise en charge de la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
Il devra être capable d’assurer:
- le management de l’équipe,
- la gestion prévisionnelle et évaluation des résultats,
- la gestion de la relation avec la clientèle,
- la gestion de l’offre de produits et de services.
Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
*Mise à jour le 08/11/2024
Certification de niveau BAC+2 (niv5) : Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial
Ce titre a pour objectif de vous former aux métiers de Commercial et Technico-Commercial.
Le titulaire de ce titre professionnel sera capable de:
- Développer et de fidéliser son portefeuille clients, dans le but de prospection et de développement du chiffre d’affaires d’un territoire géographique.
- Cibler les prospects potentiels, organiser son emploi du temps en vue d’obtenir des rendez-vous et effectuer des visites de prospection.
- Optimiser la fiabilité du fichier commercial de l’entreprise, participer à l’élaboration du « mix marketing » de l’offre commerciale, réaliser une étude de marché et en exploiter les données recueillies.
- Contribuer à l’amélioration des documents techniques et commerciaux nécessaires à la vente, élaborer et négocier une offre commerciale avec le prospect ou le client en prenant en compte les intérêts de son entreprise et du prospect.
Le TP Négociateur Techni-Commercial peut intervenir pour :
- Une Agence Immobilière
- Un Concessionnaire Automobile
- Une Banque
- Une Assurance
- Un Club Sportif
- ou toutes autres entreprises ou associations qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement
* certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l’Emploi.
* Le parcours de formation peut varier selon le profil du candidat (expérience, diplôme etc…)
* Le délai d’accès à la formation estimé entre la demande et l’entrée en formation est variable de 1 à 3 mois.
*Mise à jour le 08/11/2024
Formation en partenariat avec le CNAM et Val de Garonne Agglomération
Après un Bac+2, la Licence Gestion des Organisations (Diplôme d’Etat de niveau 6, Bac + 3) a pour objectif d’apporter les savoirs-faire indispensables à la gestion opérationnelle et l’administration d’entreprises.
Elle a pour vocation de former des futurs Managers d’entreprises, capables de gérer des projets d’organisation dans toutes leurs dimensions : contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, de démarches et outils de l’organisation.