
NOS OUTILS DE MISE EN ŒUVRE PÉDAGOGIQUE
- Atelier de soudage et de chaudronnerie (pour la filière industrie)
- Atelier de toilettage canin, félin et NAC (pour la filière toilettage animalier)
- Atelier vente (pour la filière commerce vente management)
- Atelier bureautique et multimédia (pour la filière gestion-administration comptabilité) * et aussi utilisée par les autres filières
- Cuisine et restaurant d’application (pour la filière hotellerie-restauration)
- Salle de sport musculation – haltérophilie – cours collectif inaugurée en septembre 2019 (pour la filière sport)
- Plateau de conduite et de distribution (pour la filière transport – logistique) * chez nos partenaires
- Salon de coiffure (chez atelier &co pour la filière coiffure)
Cette salle permet d’accueillir les apprenants dans les buts suivants :
- aux apprentis ne possédant pas suffisamment des pré- requis et/ou ressentant des difficultés d’acquisition de savoirs, savoir-être et savoir-faire avant l’entrée et/ou en formation.
- aux apprentis déjà titulaires d’un diplôme, soit équivalent ou supérieur à la formation suivie.
- aux apprentis ayant validé tout ou partie du diplôme (enseignement général)
- aux apprentis ayant des pré-acquis importants.
- aux apprentis ayant « terminé avant les autres » et à contrario à ceux qui sont plus longs à produire, comme les handicapés reconnus qui bénéficient d’un tiers temps supplémentaire.
- aux apprentis bénéficiant au cours de certaines semaines de différents types de dispense de cours (comme par exemple les jeunes dispensés de certains cours d’EPS).
- et dans le cadre de son développement, à tous les autres publics accueillis (jeunes en contrat de professionnalisation, stagiaires en formation continue, salariés en formation, personnes en formation à distance) en fonction de leurs « problématiques diverses (bénéficiant d’acquis antérieurs, possédant un certain nombre de pré- acquis, besoins repérés en cours de formation, besoins de remédiation hors du contexte groupe classe…).
Attention, l’EFP n’est pas un lieu d’exclusion mais d’inclusion.
Nos apprenants sont amenés à fréquenter ce lieu avec nos formateurs pour des travaux dirigés mais ils peuvent également y être accueillis individuellement pour consulter les revues professionnelles, la presse quotidienne ou emprunter des ouvrages.
LES MODALITÉS D'ÉVALUATION DE NOS FORMATIONS
En cours de Formation
- Contrôles ponctuels
- Contrôles en Cours de Formation « CCF »
- Examen Blanc
Examen Final
- Epreuve Ecrite
- Epreuve Orale
Pour valider un Titre Professionnel , il faut satisfaire aux évaluations suivantes :
En cours de Formation
- Evaluations en Cours de Formations à l’activité (un ECF par activité) en contrôle continu sur toute la durée de la formation
Examen Final
- L’épreuve de synthèse en forme de mise en situation professionnelle en présence d’un jury de professionnels
- L’entretien final avec le jury de professionnels
A chacune des activités-types correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.
Ce CCP peut faire l’objet d’une validation intermédiaire, et permet une acquisition progressive du titre complet.
En effet, si le jury décide de ne pas attribuer le titre au candidat, il peut décider de valider un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) qui compose(nt) ce titre.
Le candidat dispose alors de 5 ans à partir de la date d’obtention du 1er CCP pour valider les CCP qui lui manquent et ainsi valider son Titre Professionnel.
Avant l’entrée en Formation
• Test d’Exigences Préalables « TEP »
Pour valider le BPJEPS AF , il faut avoir valider toutes les UC (Unité capitalisable)
En cours de Formation
• Contrôles ponctuels
• UC à valider en cours de formation (UC1 et UC2)
vous devez produire un document « projet d’animation » qui sera le support d’une présentation que vous effectuerez devant vos évaluateurs. A l’issue, un entretien se déroulera pour évaluer vos compétences. La durée totale de l’épreuve orale est de 40 minutes maximum dont 20 minutes (maximum) consacrées à votre présentation.
En Fin de Formation
Pour le BPJEPS AF
• UC3 à valider :
Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme
• UC4a et/ou 4b à valider :
mettre en œuvre une séance haltérophilie-musculation et/ou de cours collectifs
Pour le BPJEPS APT
• UC3 à valider :
Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous
• UC4a et/ou 4b à valider :
mobiliser les techniques des APT pour mettre en oeuvre un cycle d’apprentissage ou une séance.
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Le diplôme peut faire l’objet d’une validation intermédiaire, et permet une acquisition progressive du BPJEPS complet.
En effet, si le jury décide de ne pas attribuer le BPJEPS au candidat, il peut décider de valider un ou plusieurs Unités Capitalisabkes (UC) qui compose(nt) ce diplôme.
Le candidat dispose alors de 5 ans à partir de la date d’obtention du 1er UC pour valider les UC qui lui manquent et ainsi valider son BPJEPS.
En cours de Formation
- Contrôles ponctuels
- Examen Blanc
- Évaluation du stage en entreprise
Cette note est remise par le maître d’apprentissage qui accompagne le candidat tout au long de sa pratique en entreprise.
- Dossier professionnel
Durant sa formation en milieu professionnel et en CFA, le candidat devra constituer un dossier détaillant les actions effectuées ainsi que les connaissances apprises lors de son parcours.
Examen Final
L’examen final comporte 3 types d’épreuves : écrites, pratiques et orales. Elles servent avant tout à évaluer les connaissances théoriques du candidat, ses capacités à gérer un salon et à pratiquer les différentes techniques apprises. Par ailleurs, il faut obtenir une moyenne de 10/20 au minimum dans tous les examens.
- Questions théoriques
Il s’agit d’une série de questions portant sur la morphologie, la cynologie, une étude de cas ainsi que l’épreuve de langue étrangère.
- Épreuves pratiques
Le candidat est mis devant une situation réelle de toilettage sur un type de chien ou chat (tirage au sort 2 mois avant l’épreuve)