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La validation des acquis de l'expérience

"L'expérience est une source de compétences intarissable !" 

flecheLa VAE vous intéresse, accédez au formulaire de CONTACT VAE ou contactez le service de la Formation Continue au 05 53 76 04 15

Chef d'entreprise, Salarié (e) et/ou demandeur d'emploi

 

Valorisez vos acquis et obtenez un diplôme professionnel : 


- délivré par le Ministère Chargé de l'Emploi,
- reconnu par l'État
- inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

 flecheAccédez à un diplôme professionnel dans le Commerce, la Vente, la Distribution et le Management
  • - Employé Commercial en Magasin (de Niveau 3 "CAP,BEP")
    - Vendeur (se) Conseil en Magasin (de Niveau 4 "BAC")
    - Responsable de Rayon (de Niveau 4 "BAC")
    - Manager d'Unité Marchande (de Niveau 5 "BTS")

"L'expérience est une source de compétences intarissable !"

 Toute personne, quels que soient son âge, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'un an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, peut faire reconnaître son expérience professionnelle. Cette certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

flecheA QUOI SERT LA VAE ?

La VAE vous permet, en faisant reconnaître votre expérience :

- d'obtenir une certification ;

- de faire reconnaître vos compétences ;

- d'obtenir un niveau de qualification permettant d'accéder à une formation d'un niveau supérieur ou de s'inscrire à un concours ;

- de changer d'emploi.

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation initiale.

flecheQUI PEUT BÉNÉFICIER DE LA VAE ?

La VAE est un droit ouvert à tous, sans condition d'âge, de nationalité, de statut, de niveau de formation ou de qualification.

La durée minimale d'activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d'un an, que l'activité ait été exercée de façon continue ou non.

flecheCOMMENT SE DÉROULE LA PROCÉDURE ?

 ♦ La recevabilité de la demande

Avant de faire une demande de VAE, vous devez constituer un dossier de recevabilité. Vous devez pour cela :

- retirer le dossier d’éligibilité de la demande auprès du ou des organismes certificateurs ;

- ou le télécharger sur le lien du gouvernement ci-joint http://www.vae.gouv.fr/la-vae/qu-est-ce-que-la-vae.html ;

- constituer le dossier de demande d’éligibilité et le déposer.

L'autorité ou l'organisme qui délivre la certification professionnelle se prononce ensuite sur la recevabilité de la demande, au regard des conditions d'éligibilité (inscription de la certification visée au RNCP, durée de l'activité exercée en rapport avec le contenu de la certification). Cette autorité peut prendre en compte des activités de nature différente, exercées sur une même période, ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel.

 ♦ La procédure de VAE

Vous transmettez à l'autorité certificatrice un dossier décrivant votre expérience. Ensuite, selon la certification, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury, ou vous lui présenterez votre dossier. Dans tous les cas, le jury s'entretient avec vous et prend une décision de validation totale, partielle ou d'un refus de validation. L'ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois.

♦ L'accompagnement à la VAE

Si votre demande a été déclarée recevable, en nous contactant, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé d'une durée maximum de 24 heures pour vous permettre de :

- Elaborer et finaliser le dossier professionnel,

- Mettre en valeur vos compétences pour qu'elles soient vérifiées, validées et ainsi officiellement reconnues,

- Préparer et s'entrainer à l'épreuve de certification,

- Organiser la session de certification,

- Mobiliser les moyens et le plateau technique nécessaire à la certification,

Cet accompagnement débute dès que le dossier de demande de validation a été déclaré recevable et prend fin à la date d'évaluation par le jury.

flecheCOMMENT ACCÉDER À LA VAE ?

♦ L'accès à la VAE dans l'entreprise

A votre initiative, vous pouvez bénéficier d'un congé VAE. Il s'agit d'une absence qui ne peut excéder 24 heures de temps de travail, consécutives ou non. Vous devez demander l'autorisation à votre employeur de prendre ce congé 60 jours avant le début des actions de VAE. Il peut néanmoins, dans un délai de 30 jours, reporter l'autorisation d'absence pour des raisons de service.

La VAE peut être également mise en œuvre à l'initiative de l'employeur dans le cadre du plan de formation. Elle ne peut être mise en œuvre qu'avec votre consentement, votre refus ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement.

 ♦ L'accès à l'accompagnement à la VAE dans le cadre du compte personnel de formation

Seul l'accompagnement à la VAE est éligible au compte personnel de formation (CPF). Vous pouvez ainsi articuler votre demande de la manière suivante :

- dans un premier temps, mobilisation du CPF pour la partie accompagnement ;

- puis, un congé VAE pour la constitution du dossier et le passage devant le jury.

Si vous décidez de suivre cet accompagnement sur votre temps de travail, l'accord préalable de l'employeur est requis.

flecheTARIF DE L'ACCOMPAGENEMENT  VAE ?

  • 1152.00 € pour 24 heures d'accompagnement
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Notre offre VAE

 

flecheEmployé (e) Commercial en Magasin

(Diplôme Professionnel de n° 3 "CAP,BEP")

 Le titulaire du Titre exerce deux activités distinctes et maîtrise six compétences professionnelles.

 1er Certificat de Compétences Professionnelles : Approvisionner un rayon ou un point de vente

• Prendre en charge les marchandises à la réception, les vérifier, les préparer, les ranger en réserve ou les acheminer vers la surface de vente.
• Remplir le rayon en respectant les règles d'implantation, les consignes d'hygiène et de sécurité et les engagements de l'entreprise en termes de développement durable.
• Participer au suivi des stocks et contribuer à la validation des commandes en effectuant des comptages et des vérifications.

 

2ème Certificat de Compétences Professionnelles : Accompagner le client et participer à l'attractivité commerciale du rayon ou du point de vente
• Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
• Mettre en valeur les produits pour développer les ventes.
• Enregistrer les marchandises vendues et encaisser.

flecheVendeur(se) Conseil en Magasin
(Diplôme Professionnel de niveau 4 "BAC")

Le titulaire du Titre exerce deux activités distinctes et maîtrise six compétences professionnelles.

1er Certificat de Compétences Professionnelles : Vendre en magasin des produits et des prestations de services
• Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.
• Valoriser son entreprise et sa connaissance de l'environnement professionnel pour adapter son discours aux besoins du client.
• Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de son entreprise.

2ème Certificat de Compétences Professionnelles : Contribuer à l'animation et aux résultats d'un linéaire ou d'un point de vente
• Assurer la mise en rayon, le rangement et le réassort des produits dans l'espace de vente, conformément aux règles d'implantation.
• Valoriser les produits, notamment les promotions et les nouveautés.
• Participer aux ajustements nécessaires à l'atteinte des objectifs de vent.

 

flecheResponsable de Rayon
(Diplôme Professionnel de nveau 4 "BAC")

 Le titulaire du Titre exerce deux activités distinctes et maîtrise huit compétences professionnelles.

 1er Certificat de Compétences Professionnelles : Animer commercialement la surface de vente et son équipe
• Garantir la présence des assortiments permanents et saisonniers préconisés par l'entreprise.
• Mettre en œuvre le marchandisage du rayon et des produits.
• Analyser, remonter et exploiter les informations obtenues auprès de la concurrence et des clients.
• Assurer le développement des ventes du rayon et traiter les réclamations clients en magasin dans la limite de sa délégation.
• Organiser et contrôler le travail de son équipe.
• Contribuer à l'animation et à la formation des membres de son équipe.

2ème Certificat de Compétences Professionnelles : Gérer le rayon, les produits et les services
• Gérer les stocks et assurer les approvisionnements du rayon.
• Contrôler les réceptions de produits, organiser le stockage et le rangement en réserve en vue de la mise en rayon.
• Respecter et contrôler les procédures agissant sur les résultats de gestion et informer sa hiérarchie.

flecheManager d'Unité Marchande
(Diplôme Professionnel de nveau 5 "BTS")

Le titulaire du Titre exerce trois activités distinctes et maîtrise neuf compétences professionnelles.

1er Certificat de Compétences Professionnelles : Développer la dynamique commerciale d'un univers marchand
• Organiser le marchandisage du rayon et des produits
• Gérer les stocks et garantir la présence des assortiments permanents et saisonniers préconisés par l'entreprise
• Animer et optimiser les ventes d'un univers marchand

2ème Certificat de Compétences Professionnelles : Gérer les résultats économiques d'un univers marchand
• Établir des prévisions en tenant compte des préconisations de l'enseigne et de son marché potentiel
• Analyser les indicateurs de gestion du tableau de bord et bâtir des plans d'action pour atteindre les objectifs de l'univers marchand

3ème Certificat de Compétences Professionnelles : Manager l'équipe d'un univers marchand
• Planifier et vérifier le travail de l'équipe de l'univers marchand
• Former et faire évoluer les collaborateurs de l'univers marchand
• Faire adhérer l'équipe aux projets commerciaux de l'univers marchand


AUTRES INFORMATIONS UTILES

flecheConsultez notre page "Informations complémentaires sur nos formations"  pour obtenir des renseignements sur nos outils de mise en oeuvre pédagogique et les modalités d'évaluation en cliquant sur le lien suivant : cliquez ici

 + d'informations sur le site du gouvernement sur la VAE : http://www.vae.gouv.fr/

flecheLa VAE vous intéresse, accédez au formulaire de CONTACT VAE ou contactez le service de la Formation Continue au 05 53 76 04 15 
 Mise à jour le 10/11/2020

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