La Cité de la Formation, son histoire
Construite à la fin du 19ème siècle, la manufacture des tabacs a été pendant une centaine d’années, un des pôles économiques majeurs de la ville de Marmande.Construite à la fin du 19ème siècle, la manufacture des tabacs a été pendant une centaine d’années, un des pôles économiques majeurs de la ville de Marmande.Fermée par la Sieta au début des années 1980, la « manu » devient une friche industrielle.
La Mairie de Marmande, au début des années 1990, décide d’y implanter son Centre de Formation des Apprentis. Crée en 1973.La beauté du site et son potentiel d’attractivité (proximité de la gare, espace de stationnement privilégié) ont convaincu nos élus de la nécessité de revaloriser ce patrimoine architectural d’exception.
De 2007 à 2011, plusieurs grands chantiers de rénovation ont été mis en œuvre avec pour objectif de redonner vie et dynamisme à ce lieu unique, en le transformant en pôle de formation. Aujourd’hui, L’établissement Public Administratif Cité de la Formation-Marmande crée en 2010 remplace cette manufacture.
Elle héberge le Centre de Formation d’Apprentis, qui dispense ses formations en alternance auprès d’un public jeune dans les domaines du commerce, de la gestion, du management, et du toilettage canin. Elle accueille également un public adulte dans le cadre de la formation continue sur les métiers de la vente et du sport.Sont également installés sur le site,
-L’ADES (Association pour le Développement Economique et Social), centre de formation dans le domaine sanitaire et social.
-l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et ses jeunes étudiants infirmiers et aide soignants.
-VGAS (Val de Garonne Arts School) centre de formation dédié à la formation des métiers de l'image et du numérique en Lot & Garonne
Ces trois organismes de formation proposent une offre complémentaire aux besoins de recrutement des entreprises et des différents organismes du territoire.
Ils permettent à nos jeunes de développer leurs compétences sans être contraints d’assumer une mobilité géographique trop lourde.
Ce sont entre 900 et 1000 jeunes, qui par leur présence sur le site, mettent en musique cette mixité sociale, chère à nos élus.
En ce lieu, apprentis, étudiants, stagiaires, de tous horizons sociaux-culturels, de toutes origines, vivent ensemble et construisent leur avenir.