Aide au Permis pour les Apprenti(e)s
L’aide au permis B apprentis (Portail Alternance): Il s’agit d’une aide financière de 500 euros à destination des apprentis. Les conditions sont très simples :
- il suffit d’être apprenti (titulaire d’un contrat d’apprentissage),
- être majeur et avoir entre 18 et 30 ans,
- être engagé dans la préparation du permis de conduire B
Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active. Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement. En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l’aide Mobili-Jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants).
Retrouvez un article exhaustif avec l’ensemble des informations sur les aides apprentis Permis B
Dispositif Visale
Il s’agit d’un dispositif mis en place pour les étudiants et alternants de moins de 30 ans, afin de les aider dans leurs démarches d’obtention de logement. Elle garantit le paiement des loyers dans une limite de 1200€, rassurant de fait les propriétaires qui exigent d’avoir un bon garant pour se porter caution. Cette aide s’adapte particulièrement bien au bail mobilité (voir dans le détail), disponible depuis la loi Élan de 2018 et qui permet aux étudiants et alternants de moins de 30 ans de signer un bail pour une durée courte, d’1 à 10 mois – équivalent donc à une durée standard d’année d’alternance ou d’étude.
Aide mobili-jeune
L’aide mobili-jeune est une aide au logement qui s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans.
Cette aide permet de prendre en charge une partie du loyer pendant la durée d’une formation en alternance. Elle est versée par Action logement.
L’aide prend en charge une partie mensuelle du loyer dans la limite de 100 €.