BTS Gestion de la PME

Vous assistez le chef d’entreprise dans ses activités administratives, comptables et commerciales.

BTS Gestion de la PME (ex Assistant(e) de Gestion PME-PMI)

Le métier d’assistant(e) de gestion 

Dans une petite et moyenne entreprise, les tâches de production occupent une grande partie du temps et de l’énergie du chef d’entreprise.

Dans ce contexte, l’assistant(e) de gestion est un(e) collaborateur(rice) de premier plan.

Polyvalent(e) l’assistant(e) de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que

  • l’organisation,
  • la communication,
  • la comptabilité,
  • la gestion des ressources humaines,
  • la relation clients/fournisseurs
  • la finance et la fiscalité
  • la gestion des risques et la démarche qualité

Véritable pilier, elle ou il sera, au centre des activités de l’entreprise. Elle ou il veille à la bonne circulation de l’information à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise :

  • gestion du courrier,
  • des communications téléphoniques,
  • de la documentation,
  • des fichiers clients/fournisseurs,
  • des actions de promotion relatives aux produits ou services de l’entreprise.

La bureautique n’a pas de secret pour elle ou lui : tableur, gestion de bases de données, classement, production et reproduction de textes et de documents .

En collaboration avec le chef d’entreprise, elle ou il organise le rythme d’activité : gestion du temps, réunions, voyages et déplacements.

Elle ou il assure également le suivi des relations avec les clients, les fournisseurs, les banques, les services fiscaux et les organismes sociaux.

Elle ou il gère les opérations courantes liées à la trésorerie de l’entreprise et supervise les opérations d’approvisionnement et de livraison.

Elle ou il participe aussi à l’élaboration et au lancement des actions commerciales menées par l’entreprise : études de marché et de concurrence.

Elle ou il participe à l’élaboration des outils de contrôle de gestion et peut seconder les responsables de production.

Les qualités premières de l’assistant(e) de gestion : rigueur, méthode, sens de l’organisation, discrétion, initiative et autorité.

Video du témoignage de Rhizlaine

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